Club Montagne de l'Adour - Pic Okolin par le pic Gartzaga. 18/05/2025.
Twitter Facebook Google Plus email

Pic Okolin par le pic Gartzaga. 18/05/2025.

Enfin un Dimanche prévu très ensoleillé, ce qui a bien manqué ces derniers temps, et nous avons choisi le Pays Basque Espagnol pour en profiter.
Nous sommes une quarantaine à partir du Puerto de Belate à 840m d’altitude.
Nous montons, descendons et remontons sur une large crête en profitant pleinement du paysage alentour noyé dans une cascade de verts, les chevaux nombreux et joyeux font des galopades. Puis nous arrivons au sommet sans nom à 1171m d’où nous apercevons un col et une bergerie en contrebas, que nous rejoignons.
La brise agréable du départ devient vent fort alors que nous atteignons le col à 1116m, et quelques-uns d’entre nous décident de se rendre directement à l’Okolin, but de notre randonnée.
Les autres attaquent la crête menant au Gartzaga, peinant par moments à garder l’équilibre dans les passages rocheux, tant les rafales de vent s’intensifient.
Nous voilà enfin à ce très joli sommet typique du Pays Basque, tout comme le vent d’ailleurs . . .
Nous quittons donc rapidement ce bel endroit courbés par le vent et nous dirigeons à notre tour vers l’Okolin 1355m. La dernière grimpette à vue d’œil nous semble rude mais non, nous sommes vite en haut.
Les plus endurants du groupe, la plus grande partie en fait, décident de poursuivre en aller-retour jusqu’au Saioa 1418m, pendant que les autres s’installent à l’abri du vent sur les pentes de l’Okolin, pour savourer le casse-croûte et une bonne sieste au soleil.
A nouveau réunis, nous redescendons jusqu’à une petite grange au toit de lauze où un taureau imposant surveille les allées et venues. Après une petite pause, nous continuons par le joli sentier du GR 12 bordé d’un ruisseau dans une forêt magnifique jusqu’à la chapelle," Ermita de Santiago de Belate ". Cet ermitage existe grâce aux efforts des bénévoles de l’association des amis du chemin de Saint-Jacques de Bastan, qui ont travaillé pendant six ans pour le récupérer dans le simple objectif de le préserver.
Nous poursuivons la descente vers la Venta de Ultzama, terminus de la randonnée, où nous nous attablons joyeusement pour prendre un pot, afin de savourer jusqu’au bout cette belle journée.
Cathy D.

Photos de Cathy D, Patricia D, Guy B.