Club Montagne de l'Adour - Vers le Mondarain. 15.06.2024
Twitter Facebook Google Plus email

Vers le Mondarain. 15.06.2024

Comme vous le savez le CMiste ne recule devant rien pour randonner. Ce dimanche 15 Juin en est un parfait exemple. La RRTL n’ a pas de car pour nous, qu’importe, nous prendrons des voitures ! La météo n’est pas aussi clémente qu’annoncée, tant pis, nous continuons encore un peu, ça va sûrement se lever ! Hélas, le temps est resté hésitant, entre brouillard épais et pluie sournoise. Nous n’ avons donc pas pu atteindre notre objectif de départ, le Mondarain (747 m d’altitude).
Mais cette randonnée, démarrée à Ainhoa, nous a permis de découvrir la chapelle Notre Dame de l ’Aubépine
, le calvaire saisissant de réalisme et les stèles discoidales qui le jouxtent. De là nous entamons une montée basque (entendez : droit dans la pente) pour atteindre le mont Errebi (583m d’altitude). Par moments, le ciel se dégage et nous offre des panoramas superbes sur la vallée. Mais au col des Trois Croix( 572m), la pluie tombe à nouveau. Que faire ? Un vote rapide nous décide à continuer . Nous rejoignons aisément le mont Soporro(676m) puis, par un sentier de crête agréable quoique rendu glissant par l’averse qui ne cesse pas, nous atteignons le croisement du GR10. Un charmant jeune homme nous indique la bergerie Gainekoborda où nous pouvons nous abriter. Quelle bonne surprise ! Spacieuse, confortable ( tables et bancs, quel luxe !) , elle nous permet de de profiter au sec et en toute convivialité de notre pique-nique. Après cette pause plaisante, nous reprenons le chemin...du retour car notre Mondarain a disparu dans les nuages.
Cette agréable randonnée de 14 kilomètres pour un dénivelé cumulé qui frôle les 950 mètres se termine par une visite du village d’Ainhoa, l’ un des plus beaux du pays Basque . Quelle chance nous avons d’être au CMA !
Marie C.
Photos : Patricia D.