7 heures du matin, la pluie tombe en abats d’eau sur le parking. Heureusement les 52 Cmistes sont déjà dans le car. Douze heures plus tard, les mêmes abats d’eau pour descendre du car. Mais entre les deux, quelle merveilleuse parenthèse de beau temps !
Car, sitôt passée la frontière, le ciel s’éclaircit et c’est dans une douce lumière d’automne que nous quittons les 80 mètres d’altitude d’Azpeitia, la ville natale d’Ignace de Loyola, en direction du pic d’Erlo (1029 m) pour les plus décidés, ou du refuge Xoxote (880m), de la statue d’Ignacio de Loyola puis du pic Aterpea (911 m) pour ceux qui veulent profiter plus longtemps de la pause.
Notre ascension commence dans les rues du village à travers de luxuriants potagers puis se poursuit au long d’un chemin agréable montant à la basque. Entendez par là : un long plat, une rude montée tout droit pleine pente, un long plat, une rude montée pleine pente, un long plat… Cependant, le rythme de marche est agréable, la hêtraie splendide et les échappées sur le paysage de toute beauté.
Nous arrivons donc non pas sans effort à la fontaine d’Azketa (770 m). Après une pause bienvenue –on a quand même bien grimpé !- nous nous dirigeons vers le col du même nom. Petit arrêt devant la borde d’Azketa, occasion d’admirer la magnifique glacière qui se trouve à sa droite. C’est à cet endroit que deux groupes se forment .
Les uns vont au refuge et en profiteront pour contempler la statue du fondateur des Jésuites avant de rejoindre le pic Aterpea.
Les autres continueront jusqu’à la Torre (1021m) puis au pic Erlo (1029m) où ils pique-niqueront en regardant l’océan. Pour ce groupe, le retour jusqu’au refuge se fait par de douces prairies verdoyantes, parsemées de rochers blancs et peuplées de chevaux et de brebis dodues.
En les attendant, leurs camarades de randonnée ont bu le café en terrasse et profité d’un lieu charmant et animé.
La descente se fait en douceur jusqu’à la fontaine où un poème en basque nous rappelle qu’il faut respecter le don d’eau pure de cette source, puis continue sur un sentier enroché qui occasionne quelques glissades. Nous rejoignons avec plaisir la petite route qui mène au centre d’Azpeitia. Une dernière pause au soleil sur la place et cette belle journée est déjà finie. Quelle chance nous avons eue de randonner en tee-shirt alors qu’au Pourtalet (notre destination initiale) il faisait brouillard et - 4 degrés !
Marie C
Photos de : Guy B, Cathy D, Patricia D.