Club Montagne de l'Adour - Rocher d'Aran 26/04/2026
Twitter Facebook Google Plus email

Rocher d’Aran 26/04/2026

Pour ce dimanche 26 avril 2026, 54 adhérents répondent « présents » pour s’élancer vers le rocher d’Aran en vallée d’Ossau à 1796 m d’altitude.
La valse des essuie-glaces pendant plusieurs kilomètres inquiète un peu mais progressivement les brumes s’élèvent, le ciel s’éclaircit. C’est de bon augure… Effectivement la météo incertaine au départ s’avérera fort agréable tout au long de la journée.
Le bus dépasse la chapelle de Houndas pour se garer sur le plateau du Benou.
Dès l’arrivée, des vaches, des chevaux avec leurs poulains nous accueillent , nous rappelant l’activité pastorale du lieu. Ces petites familles d’équidés sont tellement craquantes qu’on leur pardonne de nous avoir peuplé le bus d’une myriade de mouches pour le retour.
Nous démarrons d’un bon pas sur un large chemin plat qui nous permet de découvrir les vastes pâturages verdoyants du plateau, lézardés de petits ruisseaux. Toutefois nous ne tardons pas à entamer notre montée régulière et sans difficulté même si le sentier forestier nous surprend un peu par sa raideur. La frondaison d’un vert tendre printanier des noisetiers, bouleaux entre autres nous enveloppe dans son tunnel protecteur des volutes de brume. Peu à peu le soleil sera victorieux et nous cheminerons au-dessus d’une mer de nuages surmontée au loin de sommets enneigés. Encore une fois la magie a opéré…
Michel, le maître de cérémonie du jour, propose une poursuite de la randonnée à la carte : certains sous la houlette de Françoise s’arrêteront au col d’Aran à 1654 m d’altitude pour lézarder après le casse-croûte ; ils auront effectué environ 850 m de dénivelé pour un peu plus de 10 kilomètres. D’autres poursuivrons tranquillement, sous la conduite d’Annie, la progression vers le rocher d’Aran, d’autres encore choisiront un parcours plus sportif en allant jouer aux isards sur la ligne des crêtes rocheuses Saubajot. L’ascension se terminera par une sente bien tracée, sans problème. Au final certains compteurs afficheront donc une quinzaine de kilomètres pour 1000 mètres de dénivelé environ.
Bravo les gambettes !
Le belvédère de cette sortie, comme à l’accoutumée, a tenu ses promesses d’évasion entre la vallée d’Aspe et la vallée d’Ossau avec la vue à 360° sur la chaîne pyrénéenne.
Le retour se fera en partie par le même itinéraire qu’à l’aller, au travers des prairies herbeuses parées d’une flore abondante et d’une grande diversité en cette saison. Des orchis mâles, des gentianes printanières, du thym, une palette de couleurs éclatantes… Il suffit de laisser ses sens profiter de cette nature pour se sentir ailleurs, revigorés.
Nous reprendrons le car pour regagner nos pénates en pensant à la prochaine rando. Allez… vous reprendrez bien un peu de crêtes ?
Encore une superbe journée grâce à notre guide, Michel, et à tous les accompagnateurs sans qui, pour la majorité des adhérents, ces escapades sportives et bucoliques resteraient lettres mortes.
Merci à nos anges gardiens !

Evelyne P.

Photos :
Cathy D.
Françoise L.
Guy B.
Manon A.
Murielle A.
Patricia D.
Sylvie R.
Vivianne R.