AZKUA depuis Etxalar.10.05.2026.
Ce dimanche 10 Mai, la météo est pour le moins compliquée. C’est donc la Navarre ( où le soleil a l’ amabilité de briller) qui accueille le CMA pour une randonnée découverte par Eric et menée conjointement par Eric et Guy. Le départ se fait d’ Exalar, magnifique village aux superbes maisons anciennes. Nous le traversons discrètement, veillant à ne pas réveiller les habitants puis attaquons notre randonnée par une piste bétonnée qui monte raide et nous permet de nous retrouver rapidement au-dessus du village. Un petit coup d’oeil sur le panorama et nous continuons par un sentier en forêt bien raide là aussi. Un regard attendri sur une jument et son poulain nouveau-né avant de progresser en direction de notre objectif du jour : le mont AZKUA et ses 786 mètres d’ altitude. La dernière portion du sentier monte à " la basque", droit à travers pente. La vue est magnifique. Côté français, la côte landaise se dévoile à nous et le Rhune apparaît sous un jour inédit, côté espagnol, le Jaizkibel ( fait récemment), les Trois Couronnes et le Larrun Txiki ( entre autres) nous offrent un panorama verdoyant. Nous profitons pleinement de ce spectacle, puis tandis que le groupe mené par Guy décide de se restaurer sur place ( ils rentreront par le Kokori et ses 723 mètres) , l’ autre groupe continue sur les crêtes d’ Ostein sous la houlette d’ Eric. Deux petits sommets supplémentaires : l’ Arranokamaireta ( pas facile à dire !) et le Paratezar et nous voilà arrivés à Larrondozar point culminant de la sortie du jour avec ses 811 m d’ altitude. Au loin les nuages s’ amoncellent , les orages prévus s’ approchent. Nous irions bien un peu plus loin tant cette large croupe herbeuse et agréable mais le bon randonneur est raisonnable ! Un pique-nique au soleil et hop nous voilà repartis par un chemin fleuri qui nous mène tout en douceur ( petit passage sur les fesses excepté !) jusqu’à notre point de départ. Eric a la gentillesse de traverser le village pour satisfaire notre curiosité. Hélas l’ église est fermée. Peut-être est-ce mieux ainsi car sitôt le car démarré, les premières gouttes se mettent à tomber ! Nous avons eu bien de la chance. Le ciel se vengera à notre arrivée à Dax. Le temps de prendre les sacs et nous sommes trempés comme des soupes ! Pas grave, c’ était une belle journée ! Merci à celles et ceux qui prennent sur leur temps personnel pour nous régaler ainsi.
Marie C.
Photos : Manon A, Guy B, Patricia D, Cathy D, Dominique L, Viviane R.