Pentecôte 2026
23/05/2026 ENTECADA Alt. 2268 m
Nous sommes quinze participants à séjourner à la Demeure de Venasque pour le week-end de pentecôte.
Départ de l’Hospice de France pour le pique de l’Entecada. Après une montée sans difficulté nous arrivons au pic pour découvrir un panorama à 360°passant par l’Ariège, les Encantats, l’Aneto, la Maladetta et les sommets du Luchonais jusqu’au Néouvielle. Superbe vue ! On en a plein les mirettes.
Pour la descente nous longeons les crêtes du Cap de Ppuilaner, du Tuc de Pouilaner et du Pas de Villamos, puis nous nous dirigeons vers la cabane de Campant pour notre retour à l’Hospice de France.
A l’arrivée au gite nous sommes accueillis chaleureusement par nos hôtes Laurent et Myriam.
24/05/2026 CECIRE Alt. 2403 m
Partis de Superbagnères pour gravir le Céciré par le nouveau GR10 nous arrivons à la Coume de Bourg bloqués par les nombreux névés. Nous tentons l’ascension du sommet sur la gauche de la Coume de Bourg. Quelques glissades imprévues nous obligent à revenir sur nos pas. Après le pique-nique au soleil nous empruntons l’ancien GR10 en balcon pour revenir à la station.
Le soir, repas toujours aussi bon au gite et repos bien mérité.
25/05/2026 Sommet Serre Traversière depuis Mayrègne
Paquetages faits, adieu prononcé pour Laurent et Myriam nos hôtes sympa et tellement serviables du gite la Demeure de Venasque, nous prenons la route pour Mayrègne (Alt. 1200 m) départ de notre dernière rando du week-end.
Le chemin démarre bien raide et nous mène rapidement à la cabane des Tubs (Alt. 1392 m) puis la cabane de la Plagne (Alt. 1749 m). Là, on trempe les casquettes et les chapeaux dans l’eau de la fontaine de Sarres pour se rafraichir la tête.
Deux troupeaux de vaches nous obligent à dévier de notre trajectoire pour longer une clôture qui nous mène au sommet de la Serre Traversière où nous nous installons pour pique-niquer (Alt. 1916 m).
A la descente l’un des troupeaux occupe la fontaine et nous oblige à prendre quelques précautions pour se frayer un passage sûr. Le restant de la descente se déroule tranquillement.
Une fois de retour à Mayrègne nous nous embrassons et chacun prend le chemin du bercail.
Compte rendu collectif
Photos : Dominique L. Patricia D.