Club Montagne de l'Adour - Montagne Fleurie, Barèges.31.05.2026
Twitter Facebook Google Plus email

Montagne Fleurie, Barèges.31.05.2026

Montagne Fleurie

Lorsqu’après deux heures de car sous la pluie, le ciel se dégage juste au moment où il pose le pied sur le chemin, le randonneur n’a qu’un mot « quelle chance ! » Deux mots en fait mais on ne va pas chipoter pour six petites lettres, il est temps de mettre le sentier sous nos pas.
En ce dernier jour de Mai, nous sommes donc 39 veinards de la météo à fouler allègrement la passerelle oscillante qui franchit le gave du Bastan, en direction de la Montagne Fleurie, notre but.
D’emblée, le sentier monte énergiquement, nous offrant vingt minutes de vue plongeante sur le village. Un bref repos pour tomber la veste après le franchissement d’un ruisseau et nous voilà repartis. La montée continue en lacets à travers la forêt domaniale de Capet, alternant passages ombragés et douceur du soleil matinal. Ancolies, renoncules, asphodèles se mêlent aux fraisiers sauvages comme pour nous prouver que dès l’abord, la Montagne Fleurie porte bien son nom ! A 1620 mètres d’altitude, une cabane en bord de sentier nous donne l’occasion d’une pause fraîcheur. Peu après, le bois s’éclaircit, laissant place à un sentier balcon. La brume emplit la vallée, efface toute trace de civilisation, nous donnant l’impression d’être seuls au monde face aux pentes verdoyantes que surplombent les massifs du Néouvielle et de Gavarnie, encore enneigés. Une illusion si belle que nous montons sans sentir l’effort. Et que dire des fleurs, riches, foisonnantes, toutes vibrantes de couleurs ! Fritillaires acajou aux clochettes finement bordées de jaune anis, gentianes d’un bleu intense, globulaires mauves et délicates… Tant de merveilles fragiles autour de nous que l’on n’ose s’asseoir de peur de les abimer, lorsqu’après deux derniers raidillons, nous arrivons à la crête d’Eres Tiarrères (1988m) lieu de notre pique-nique. Un lieu que nous quitterons à regret, tant le panorama est splendide !
La descente douce et agréable se fait par le bois du Lys, toujours parmi les fleurs, sans autre effort qu’un peu d’acrobatie pour franchir un gros arbre tombé… A 16h30, nous rejoignons le car, heureux et comblés après une boucle de 12 kilomètres, 850 mètres de dénivelé et 6 heures d’émerveillement.
Merci au CMA et à Eric d’avoir permis cette belle randonnée, car en ce jour de fête des mères, ce n’est pas un simple bouquet que nous avons reçu mais une montagne… de fleurs !

Marie C.
Photos : Manon A. Patricia D. Dominique L.
Photos des fleurs sur le site facebook du CMA : Cécile A. Marie-Eve D.