Club Montagne de l'Adour - SAIOA par OKOLIN 02/02/2020
Twitter Facebook Google Plus email

SAIOA par OKOLIN 02/02/2020

Une petite fraicheur matinale se fait sentir lorsque le car nous dépose un peu au-dessus de la venta Ultzama 795m, sur la route de Belate à Arraitz-Orkin, mais la journée s’annonce très belle.
Nous allons d’un bon pas pour rejoindre l’Ermitage-refugio de Santiago de Belate qui a été inauguré le 5 juin 2016 après six ans de travaux de restauration par l’association des amis du Camino de Santiago à Urdax Bastan.
Petit arrêt au col à 950m puis nous formons une grande file « on se demande quelquefois où est le début et où est la fin » pour partir à l’assaut des grandes pentes herbeuses en direction de l’Okolin.
Regroupement à 1310m environ où nous allons nous séparer. Un premier groupe fera une belle pause à l’Okolin 1355m d’où ils pourront voir la file de fourmis que nous formons, après contournement de l’Okolin, montant vers le Saioa qui semble très très loin. L’effort est rude mais le paysage est sublime !
Nous voici au sommet, 1418m, le plus haut des montagnes du Bastan. À l’Ouest le Txindoki, au N/O la mer, au Nord La Rhune, à l’Ouest le pic d’Anie et l’Ossau.
Retour par l’Okolin avec le vent qui s’est intensifié et nous retrouvons le premier groupe qui nous attend plus bas, à l’abri.
Notre circuit nous ramène par la belle forêt de Loiketa, où les amas de feuilles provoquent quelques glissades.
Arrivée à la venta de Ultzama, où quelques-uns s’empressent d’aller prendre une boisson . . . ho combien rafraichissante.

Cathy D.

Photos de : Patricia D, Gérard G , Claude O, Cathy D, Guy B.