Club Montagne de l'Adour - Camp d'automne à l'OELM du 04 au 08 octobre 2021
Twitter Facebook Google Plus email

Camp d’automne à l’OELM du 04 au 08 octobre 2021

Une semaine de soleil pour la quinzaine de participants lors du camp d’automne du 4 au 8 octobre basé au centre de vacances de l’OELM d’Aragnouet en vallée d’Aure.
Arrivés en fin de matinée nous avons pu partir en rando l’après-midi au Pic d’Augas (1795m) et profiter de la première neige qui saupoudrait les sommets. Départ depuis le parking de l’ancienne douane d’Aragnouet, passerelle pour traverser la Neste de Saux, passage à la cabane Cortail de Prata, un bon dénivelé de 700 m et la récompense des yeux : la vallée du Moudang, le Campbieil entre autres...
Le lendemain le massif du Llerga (2267m) depuis le refuge de Santa Isabel (1528m). Une montée soutenue en continu dans le pierrier (qu’il faudra redescendre !) pour ces 800m de dénivelé où on côtoie les isards et les chèvres acrobates.
Mercredi nous avons fait en partie le tour des lacs du Néouvielle par le pas du Gat depuis le parking du lac d’Orédon (1856m) ; barrage Cap de Long (2161m), Pas du Gat (2465m), barrage lac d’Aubert (2148m) pour finir par le lac d’Aumar, les Laquettes aux Subulaires aquatiques et aux forêts de pins à crochet. Une rando dans cette vallée d’Aure qui se résume en un mot : ravissement.
Pour la journée de jeudi le groupe s’est scindé en 2 : 9 intrépides encadrés par Michel sont partis très tôt affronter le Pic de Campbieil (3173m) mais la neige et la glace n’ont pas permis de finaliser l’ascension. Au retour jambes fatiguées après un dénivelé de 1250m mais yeux pétillants vu le panorama des massifs pyrénéens du Pic de la Munia au Pic du Midi d’Ossau et cirque de Gavarnie pendant la pause déjeuner.
Annie a conduit les 6 autres randonneurs au Cirque de Pineta dans la province de Huesca. Après les cascades churros de Marovés, le sentier en balcon Las Espluquetas, le groupe a déjeuné à la cascade Salto de La Larri. Une rando sans difficulté dans un cadre idyllique avec en prime la vue sur le Mont Perdu(3355m).
Vendredi venait le moment de nous quitter non sans avoir fait une petite rando de 700m de dénivelé aux crêtes de Grascoueou au-dessus de Saint Lary.
De bien belles randonnées aux paysages et exigences techniques variés, une ambiance sympathique de colonie de vacances dans ce centre où nous étions autonomes pour assurer les repas.
Un grand merci à nos organisateurs et accompagnateurs pour cette parenthèse montagnarde vivifiante à ranger dans la boîte aux bons souvenirs !
E.P.