Club Montagne de l'Adour - Séjour raquettes Font Romeu 2022
Twitter Facebook Google Plus email

Séjour raquettes Font Romeu 2022

Le Capcir, la Cerdagne dans les Pyrénées Orientales pour ce séjour raquettes du 20 au 26 Janvier 2022.
Jeudi vers 17heures les participants se sont retrouvés à leur gîte, le Logis Catalan, à Font-Romeu au cœur du parc naturel des Pyrénées Catalanes pour prendre possession des chambres et lancer le rituel de l’apéro.
Raquettes aux pieds dès la sortie des véhicules vu l’enneigement nous voilà prêts pour de belles randos féériques accompagnés par Fred et Marie-Pierre.
Jour 1. Le Pic de la Calme (2212m) sur les hauteurs de Font-Romeu pour une rando de "mise en jambes" offrant un panorama sur le massif du Carlit (2921M le plus haut pic du département), le massif des Pérics (2810M) ainsi que sur l’emblématique Canigou situé dans le Conflent (2784M).
Jour 2. Départ du Pla del Mir aux Angles (1790M) en longeant le parc animalier où nous apercevons quelques mouflons pour rejoindre le lac naturel d’Aude (2136m) qui donne naissance au fleuve Aude, situé sur un plateau assez large au pied du Mont Llaret. Une boucle qui permet d’admirer le massif du Capcir.
Jour 3. Départ du col de LLose (1866m) pour une transversale sur les crêtes avec un retour au col de la Quillane (1713m). Nous avons pu observer de nombreuses empreintes et déjections d’animaux (cerfs, lièvres, biches, isards, écureuils...), Marie-Pierre étant intarissable sur le sujet. Peut-être quelques animaux nous épiaient-ils, tapis derrière un rocher... Pendant le séjour seul un couple de gypaètes barbus est venu nous saluer en décrivant un aller-retour au-dessus de nos têtes pour un instant magique.
Jour 4. Nous avons cheminé, après le franchissement de la rivière Têt, dans le site naturel des lacs des Bouillouses classé depuis 1976, à la limite de la Cerdagne et du Capcir, depuis le Pla des Aveillans. Sur le parcours l’Etang Noir (2140m) d’une superficie de 4 hectares qui doit son nom à sa profondeur (7m) et aux forêts qui l’entourent. Nous, nous l’avons vu...tout blanc recouvert d’une cinquantaine de centimètres de glace ce qui nous a permis de le traverser. Le pique-nique se fait à proximité de la cabane de l’ermite en surplomb du lac de Pradeilles ( Estany de la Pradella, nom catalan sur les cartes IGN) avant le retour par le GR10.
Jour 5. Après le village de Matemale et son lac, départ du col de la Creu (1708M). Nous montons, montons, montons à travers la forêt jusqu’au Pic Bastard (2093). Pause casse-croûte pour en prendre encore plein les yeux et redescente vers le refuge du Torn (1865m) où nous devions déguster de délicieuses tartes aux myrtilles. Marie-Pierre nous avait fait saliver mais...refuge fermé ! Qu’à cela ne tienne nous avons passé commande pour l’an prochain !
Un grand merci à Annie d’avoir organisé encore une fois un super séjour évasion. Et d’avoir même commandé une météo si clémente : grand soleil, ciel azuréen, pas un seul nuage aperçu pendant 5 jours. Certes un peu de "fraîcheur" matinale mais une bonne neige tantôt gelée tantôt douce et cotonneuse. Merci Annie ! A l’année prochaine !