Club Montagne de l'Adour - Soum de la Pène 15/05/2022
Twitter Facebook Google Plus email

Soum de la Pène 15/05/2022

Les orages annoncés en début de semaine ont laissé la place à un soleil radieux. Nous avons décidé, dès le départ, de faire la randonnée dans le sens inverse de la marche la plus courante, de façon à ne pas effrayer la crête lors de notre passage.
Nous commençons par traverser le village de Gaillagos, où, nous faisons la connaissance de Hyouk, berger australien, qui va nous devancer tout au long des sentiers. Au travers de superbes alpages, nous gravissons 500 mètres pour atteindre le col de Couret.
Nous prenons ensuite un chemin sur la dorsale qui nous amène au départ d’une arête d’un kilomètre de long à l’image d’une suite de spinosaurus. Au départ il y avait ceux qui n’ont peur de rien, ceux qui ne disent rien, ceux qui angoissent un petit peu ou un peu plus, mais toute la troupe est passée avec beaucoup de concentration, de courage et de bonne humeur.
En arrivant sur le soum de la Pène, ravis d’avoir franchi cette épine dorsale, c’est le panorama qui va être à la hauteur de l’effort (Balaïtous, Palas, Gabizos, ……).
Après le repas, toujours sous la conduite de Hyouk, nous repartons en direction du col de Liard. Après une pause nous décidons (au vu de l’heure) de rallonger la balade en contournant le pic de Peyre pour descendre un superbe sentier, inconnu du club, et rejoindre le chemin prévu juste au-dessus d’Arcizans-Dessus. Nous traversons le village et rejoignons le bus en bord de la départementale.
Pour ceux qui étaient inquiets, Isabelle a été contactée par le maître de Hyouk : Il est rentré chez lui sans encombre.
Michel L.

Photos :
Guy B. et Gérard G.