Club Montagne de l'Adour - Cabane grosse
Twitter Facebook Google Plus email

Cabane grosse

La Cabane Grosse, en raquettes à neige depuis les forges d’Abel.

Une première supplémentaire pour le CMA.
Un froid mordant nous attend à la sortie du car trop bien chauffé, et c’est avec l’onglée aux doigts et les raquettes à la main que nous descendons la petite route vers la centrale hydroélectrique des forges d’Abel et le début de la piste où la neige épaisse nous permet de chausser les raquettes.
La montée jusqu’à la centrale électrique d’Estaens est douce et permet à quelques-uns de se familiariser à la marche en raquettes.
La grimpette en lacets dans la forêt d’Espélunguère est magnifique avec le poids de la neige qui alourdit les branches des sapins. Grâce à trois courageux devant qui font la trace dans la neige abondante, la marche reste aisée à condition de ne pas s’aventurer en dehors de celle-ci.
L’arrivée sur la crête à 1620m après quelques déchaussements de raquettes dans les trous de neige est féerique avec tout ce blanc qui irise vers le pic de Gabedaille et la montagne de Couecq.
La cabane Grosse apparait de l’autre côté du ravin que nous descendons avec précaution pour ne pas provoquer de glissement de neige, et nous arrivons enfin à destination pour un casse-croûte bien mérité. Pas de disputes pour s’installer dans la cabane à l’abri du vent, la porte est bloquée par un mètre de neige, mais en revanche un panorama majestueux s’offre à nos yeux dont la Collarada et le pic d’Aspe.
Le retour se fait par le même chemin jusqu’à la centrale électrique, puis par un sentier plus sauvage et surtout connu des renards, qui nous ramène aux forges d’Abel.
Les très fortes rafales annoncées ont bien dû souffler quelque-part, mais nous ont épargnés, et nous avons pu profiter à fond de cette journée idyllique.
Cathy D.

Photos de Cathy D, Patricia D, Erik L, Guy B.