Encore une première pour le club ! Nous sommes 54 au départ de la centrale hydroélectrique de Pragnères 912m, à emprunter la petite route qui nous mène à la piste, que nous coupons à plusieurs reprises par des sentiers un peu glissants à cause de la neige verglacée sur la rocaille. Un peu plus haut la neige devient suffisante pour chausser les raquettes.
Nous laissons une maison joliment restaurée sur notre droite et bientôt la pente se raidit fortement pour passer un versant pentu demandant un peu d’attention. Passé cette difficulté la pente est douce et constante dans la sapinière de Barrada, et un peu plus forte en vue de la dernière grange. Au diable la fatigue, toute la troupe débouche au col de Ripeyre à 1667m, et découvre par un beau soleil et pas un nuage le panorama exceptionnel qui s’offre à elle.
De gauche à droite le cirque de Troumouse, le cirque de Gavarnie, dont le Marboré, la tour, le Casque, la Brèche de Rolland, le Taillon, etc... Certains d’entre nous s’installent au col, les autres poussent un peu plus loin jusqu’à la borne cible 1679m pour prendre le casse-croûte bien mérité, devant cette vue grandiose.
Le retour se fait par le même chemin, dans la bonne humeur et agrémenté de nombreuses joyeuses glissades..
Cathy D.
Photos de - Guy B, Cathy D, Véronique O.