Club Montagne de l'Adour - Iguntze le 18/12/2016
Twitter Facebook Google Plus email

Iguntze le 18/12/2016

C’est sous le soleil et un ciel sans nuage que nous avons terminé l’année 2016.

Partis du pont Blancou, nous avons longé le ruisseau de Lissiague, d’abord sur une petite route puis sur une piste. Après avoir traversé le ruisseau, la piste s’est transformée en un mauvais chemin, montant assez rapidement au col d’Ordabure. Enfin au soleil. Nous continuons sur de vieilles pistes jusqu’à croiser une piste forestière. La croupe menant au sommet est devant nous. Son versant gauche, côté est, est dévasté et par des sentes, en longeant les arbres recouvrant le côté ouest, nous allons atteindre le pic d’Iguntze.

Au sommet (ou presque) pour le repas, vue magnifique du pic d’Anie au pic d’Orhy. Les plus attentifs ont pu apercevoir l’envol d’une cigogne depuis l’Utzigagna au-dessus des gorges d’Ehujarré.

Retour en boucle par le col de Lacurde, la traversée d’un bois où le chemin joue parfois à cache-cache, puis par la croupe des "Pâturages de Montory" (c’était il y a quelques années... ) où les ronces ont tendance à s’inviter sur le chemin (Dommage : il faisait partie du tour du Baretous..... ) et enfin une petite route où ....... .