Club Montagne de l'Adour - Séjour aux Bardenas les 15, 16 et 17 Avril 2017
Twitter Facebook Google Plus email

Séjour aux Bardenas les 15, 16 et 17 Avril 2017

Le séjour proposé et organisé de main de maître ( logement sur 3 sites ... ) par Francine a eu un franc succès. À 40, nous aurions pu réserver un bus pour y aller. Peut-être aurait-il eu quelques problèmes pour circuler sur les pistes !

Samedi 15, visite des Bardenas Negras. Petite grimpette à la Punta de la Estaca surmontée de la ruine du Castillo de Santa Margarita où nous avons mangé à l’heure espagnole. Après le repas, continuation par de jolies "crêtes", descente à un petit col avant de remonter à Tripa Azul qui domine les Bardenas Blancas.

Dimanche 16, direction les Bardenas Reales pour aller visiter un classique : le château de Peñaflor en empruntant des pistes au milieu des champs de blé dont le vert en cette saison tranche avec les ocres des Bardenas. Il fallait monter un peu. Alors direction le plateau de la Estroza puis son "sommet" à l’autre extrémité en longeant les champs de blé sur un terrain plutôt désagréable. Repas au sommet. Descente par des pistes abandonnées pour un chemin incertain ( vive le GPS ). Pause à la cabane de Gayarre. Repistes puis plus de piste !. Hésitation et nous descendons sur un nouveau type d’itinéraire : un barranco, petit et tortueux au départ, heureusement sec, moyen puis un peu plus grand. Dommage, il a fallu le quitter et reprendre une piste pour rejoindre nos voitures.

Lundi 17, petite rando depuis le Castildetierra. Visite du Cabezo de las Cortinas ( sur son plateau sommital nous découvrons un ancien champ d’amandiers ! ) puis du Cabezo de las Cortinillas et retour par les balsas de las Cortinillas et de la Cortina.