Club Montagne de l'Adour - Tour de l'Ossau et du cirque de Moundelhs le 25.06.2017
Twitter Facebook Google Plus email

Tour de l’Ossau et du cirque de Moundelhs le 25.06.2017

Des nuages noirs et bas nous ont accueillis à l’entrée de la vallée d’Ossau mais une faible lueur brillait vers le fond de la vallée. Au parking de Bious-Oumette nous étions encore dans la brume. Juste un peu plus haut, au niveau du lac de Bious-Artigues, finie la brume et l’Ossau en face de nous.

Par un bon chemin, au milieu du bois, nous montons au col Long de Magnabaight.

A partir de cet endroit, le groupe devant faire le tour de l’Ossau part devant tandis que ceux qui ont opté pour le tour du Cirque de Moundelhs, plus court, vont le suivre tranquillement.

Le premier groupe, après être monté au col de Suzon, entame une longue descente, puis traverse la "Grande raillère" avant d’arriver au refuge de Pombie où beaucoup de personnes fêtaient les 50 ans du refuge. De là, montée au col de Peyreget pour une courte pause repas. Il faut encore redescendre dans les blocs pour rejoindre le lac de Peyreget, puis la longue plaine de Bious et rejoindre le bus.

Vers 1900m, le 2éme groupe abandonne le chemin menant au col de Suzon pour attaquer tout d’abord vers le sud-ouest une bonne pente herbeuse avant de trouver une sente montant vers un collet entre l’Arête et la Brèche de Moundelhs. Une petite montée jusqu’à une petite pointe pour profiter d’une belle vue sur le premier 3000 pyrénéen : le Balaïtous et ses voisins : le Lurien, le Palas, l’Ariel .... et nous nous installons au soleil pour manger. Il faut penser à rentrer. Nous descendons dans le sauvage cirque de Moundelhs, sans oublier de se retourner pour admirer le maitre des lieux : l’Ossau qui le domine .