Col de Tramassel 1615 m, départ de notre ballade.
Notre « petit » groupe de 55 randonneurs s’élance d’un bon pas vers le col de Moulata, la température est douce, et le soleil semble prometteur.
Nous contournons le pic de Naouit par le nord et reprenons le chemin au Clot du serpent. La traversée de ces grands espaces herbeux d’Hautacam est un grand plaisir et l’allure est soutenue jusqu’au col de Barran car la pente est douce. La montée vers le col des Rosques est bien plus raide et demande un peu de souffle.
Malheureusement les nuages annoncés sont de plus en plus présents et lorsque nous atteignons le sommet intermédiaire 2225m, la visibilité sur le Montaigu est quasiment nulle et il n’est pas sage de continuer. Il faut vite se couvrir et durant notre casse-croûte nous pouvons admirer . . . en imagination, les beaux sommets avoisinants.
Le retour se fait par le même chemin ou par les crêtes selon les envies, très joli parcours jalonné de petites montées jusqu’au pic du Mont puis de Barran où nous découvrons un magnifique cairn. Le brouillard est toujours dense, mais bien belle journée quand-même.
Cathy D.