Club Montagne de l'Adour - Camp en Aveyron du 25 au 30/09/2022
Twitter Facebook Google Plus email

Camp en Aveyron du 25 au 30/09/2022

Lundi
Après une nuit bien reposante et un lever pas trop matinal, départ en direction de Nant. Montée régulière vers le Roc Nantais, par un sentier de hêtres et de buis (buis, hélas bien malades !). Pause au sommet pour profiter du panorama superbe. Puis par une longue descente en sous-bois, nous atteignons le magnifique village perché de Cantobre, véritable nid d’aigle au-dessus de la Dourbie. Nous pique-niquons au pied de l’église romane avant d’entamer le retour au long de la Dourbie. Une très belle journée aux paysages variés !

Mardi
Pour le deuxième jour, rando pittoresque sur le causse Méjean : sentiers en balcon, agréables au pas, franchissement de cheminées de fées, passage devant les concrétions calcaires « Vase de Sèvres »et « Vase de Chine » jusqu’au bien-nommé Balcon du Vertige pour le pique-nique. Les panoramas sont époustouflants tout au long du chemin : gorges de la Jonte, gorges du Tarn, village troglodyte d’Eglazynes. Le parcours se termine en apothéose avec l’ascension des échelles du rocher de Capluc qui surplombe le village abandonné du même nom. Une rando sublime !

Mercredi
La météo maussade du mercredi a laissé quartier libre en matinée. L’après-midi, départ à nouveau de Nant , mais vers les sources du Durzon et les canalettes pour une rando de 12 kilomètres. Nous cheminons sur un sentier bucolique aux arbres moussus et chevelus, longeons le torrent aux eaux cristallines, dérangeant au passage quelques salamandres, puis découvrons des abris préhistoriques, une arche de calcaire et enfin les fameuses canoles, goulets de plus en plus étroits où nous ne nous aventurons qu’un par un. Après le franchissement du Pas de la Mule, la fin du parcours est menée tambour battant. Et oui, personne ne veut finir à la frontale ! Pas de point de vue pour cette randonnée mais des surprises à foison.

Jeudi
Départ de Millau vers la Pouncho d’Agast qui domine la ville. La montée agréable se transforme vite en un sentier pentu et glissant qui, à travers une végétation dense, nous mène à la surprise du jour : la Grotte du Hibou ! Nous traversons courageusement ce tunnel naturel et obscur… A midi, pique-nique avec vue sur Millau et son viaduc. Redescente plaisante mais raide et caillouteuse vers notre parking de départ. Une belle randonnée et une météo idéale.

Vendredi
Pour clore ce super séjour, deux randos en boucle de 7 kilomètres chacune nous permettent de découvrir le charmant cirque de Tournemire puis le plateau du Combalou où nous cassons la croûte en profitant de la vue à 360 degrés au dessus de Roquefort. Ce parcours varié et ludique avec son passage dans un chaos calcaire se termine par la visite des caves fromagères de Roquefort et un arrêt gourmand.
Merci à l’organisateur et aux accompagnateurs pour ce merveilleux séjour !

Récit de Ginou C., Marie C. et Evelyne P.

Photos de :
Bernard D.
Patricia D.
Eric L.
Jean Marc P.