Club Montagne de l'Adour - Oteixon
Twitter Facebook Google Plus email

Oteixon

Beaucoup d’entrain au départ du parking du parc naturel du Senorio De Bertiz, la journée ne peut être que bonne, notre guide nous l’a annoncé dans le car.
L’histoire du Senorio De Bertiz remonte au XIVème siècle où le premier propriétaire célèbre fut Pedro Miguel De Bertiz. Le dernier propriétaire légua la propriété à la Navarre en 1949, à condition de la conserver sans modifier ses caractéristiques. Ainsi en 1984 le Senorio fut déclaré parc naturel.
A peine partis nous nous arrêtons prendre quelques photos au joli pont Romain qui enjambe la Bidassoa, et nous montons d’un bon pas jusqu’à un bel espace herbeux et un grand chêne.
Une petite pause et nous repartons direction l’Oteixon, premier sommet. Un petit bonjour aux chevaux dans l’enclos qui nous regardent curieusement passer, un peu d’effort s’impose car la pente est rude avant d’atteindre le sentier belvédère, qui offre une belle vue sur les villages en contrebas.
L’arrivée à l’Oteixon 685m se fait sans difficulté, et la vue vers le Mendaur, le col d’Ibardin et La Rhune est complètement dégagée. Nous descendons par une petite brèche pour nous rendre au sommet N° 2, le Meateco-Kaskoa 648m, où nous prenons une longue pause au soleil pour le repas, c’est Dimanche de Pâques quand-même !
Il faut se secouer un peu pour redescendre, puis remonter vers un troisième sommet l’Amaburu , qui présente quelques difficultés, cause escalade de murets pour y arriver et en redescendre. Belle vue de là-haut sur Oronoz-Mugairi.
Le retour se fait gaiement par la belle forêt du parc naturel, heureusement un peu d’ombre car le soleil est bien présent, et nous retrouvons un parking très animé par les visiteurs locaux à la langue chantante.
Repos dans l’herbe pour certains, rafraichissements en terrasse pour les autres, de quoi bien clôturer cette « effectivement » belle journée.
Cathy D.
Photos de : Patricia D, Cathy D, Guy B.