« Oh quelle merveilleuse journée ! », une phrase entendue plusieurs fois lors du retour.
Un temps magnifique et 3 parcours différents ont permis à chaque randonneur de vivre la montagne en fonction de ses envies. Des cascades de très beaux lacs et paysages, un passage un peu technique, en fait de quoi ravir les randonneurs.
Partis de Gourette, tout le monde chemine jusqu’à la cabane de Coste de Goua.
Un premier groupe(15) monte au lac d’Anglas pour flâner au soleil, les pieds dans l’eau, toutefois après avoir gravi plus de 700 m, et, quelques uns un peu plus, jusqu’au col.
Le reste de la troupe s’enfonce dans un vallon fermé et sauvage jusqu’à atteindre le bas de la falaise. Ici nous trouvons une ancienne conduite d’eau qui va nous aider à gravir cette paroi jusqu’au lac d’Uzious.
A partir de là, un deuxième groupe (21) va gravir le col séparant les deux lacs pour un déjeuner, avec vue, bien mérité sur les 3 lacs et les sommets environnants (pas loin de 1000 m de dénivelé).
Le troisième groupe (22) va poursuivre en frôlant le lac de Lavedan pour ascensionner le pic d’Anglas juché à 2473 m soit 1130 m de dénivelé. Le pique nique, devant le panorama, sera très rapide pour descendre par le GR 10, sentier commun à tous, et arriver juste à l’heure pour le départ du bus.
Une journée bien réussie.
Michel L.
Photos :
Patricia D.
Paula S.
Dominique L.