Toutes les journées de montagne ne se ressemblent pas. Il y en a de merveilleuses et pour bien les apprécier il en faut aussi de moins bonnes.
Nous partons de Lurbe Saint Christau en vallée d’Aspe, par la route forestière du Binet, et quittons cette piste pour emprunter un joli petit chemin qui serpente et monte doucement. Le temps est très couvert mais il fait doux et nous nous découvrons rapidement. Bien plus haut le chemin n’est plus très franc, très peu marqué et notre guide cherche un peu. Nous sommes dans un épais brouillard qui ne fait que s’intensifier. Le beau paysage se devine. Nous arrivons à la cabane des Bergers et nous installons pour un casse-croûte en avance, car nos guides décident qu’il n’est ni intéressant ni prudent de continuer jusqu’au Mail Arrouy, qui était le but de la randonnée.
L’ambiance dans la cabane est chaleureuse, il y fait bon car deux jeunes y ont passé la nuit et fait du feu. Malheureusement il n’y a pas de place pour tout le monde et la pluie commence à tomber.
La descente par le même chemin est un peu chaotique, il faut aller doucement car le terrain est très glissant. Nous arrivons sans bobo de très bonne heure au car mais la journée n’est pas finie ! Jean-Marie a porté des pastis pour tout le monde et nous nous arrêtons sous l’auvent de la gare d’Oloron pour les déguster, arrosés . . . encore . . . mais cette fois d’un excellent cidre, le tout servi selon les recommandations d’Anne qui, nous sommes heureux de l’apprendre, se séparera de son plâtre demain. Nous lui souhaitons un bon rétablissement, qu’elle revienne vite parmi nous, et un grand merci à tous les deux.
Cathy D
Photos de Patricia D et Guy B.