Puerto d’Otsondo en Navarre. Nous nous affairons avec beaucoup de plaisir autour de nos sacs pour nous préparer à cette première sortie de la saison. Deux d’entre nous ont oublié l’eau, d’autres partent sans les guêtres dans ce terrain herbeux détrempé, mais ce n’est pas grave, on va s’arranger.
Nous progressons dans ce terrain vallonné propre au Pays Basque, le temps est clair malgré quelques nuages à l’horizon, et prenons le temps d’admirer cette montagne verte du Bastan, pendant que le guide indique les sommets de notre itinéraire et quelques autres connus.
Les postes de chasse disposés çà et là nous rappellent que la chasse à la palombe va bientôt commencer.
Nous rencontrons les pottoks et vaches habitués des lieux, surpris de voir tant de monde à la fois et arrivons au pied de l’Antsestegi 810m, que nous gravissons sans difficulté.
C’est en descendant en direction de la piste qui va nous mener au Lizartzu que le temps se gâte vraiment. Nous marchons prudemment en file indienne sur la piste cause battue au sanglier en cours, dans un brouillard qui devient opaque et la pluie qui se met de la partie. Décision est prise de contourner le sommet par la piste, vu les conditions météo. Décidément pas de chance avec ce Lizartzu, qui a été abandonné une autre fois à cause du vent. La troisième sera la bonne !
La pluie s’arrête enfin alors que nous arrivons à un col, Ihi Lepo (Col du jonc), situé sur la commune d’Espelette. Ici une plaque en mémoire à quatre jeunes passeurs d’Espelette, membres du réseau Belge » Comète » qui entre 1943 et 1944 ont conduit 126 aviateurs des forces alliées à un relais afin qu’ils puissent rejoindre Gibraltar puis Londres.
Le casse-croûte englouti, nous redescendons tranquillement sur Dantxaria, le beau temps revient nous faire un pied de nez car le Lizartzu est maintenant bien dégagé !
Il nous reste un peu de temps pour profiter des ventas avant de repartir, la météo n’a visiblement pas entamé la bonne humeur générale.
Cathy D.
photos de : Guy B. Cathy D. Patricia D.