Ce dimanche matin nous étions 43 au départ de la rando du jour à Arrens dans le Val d’Azun. Matin frisquet, peu d’entre nous avaient gardé les jambes découvertes.
Le départ du centre du village commence par un peu de route avant de passer sur un pont de pierre au-dessus du gave d’Arrens. La montée dans l’arborétum nous réchauffera un peu. Nous croiserons des chasseurs très bavards qui heureusement venaient de terminer une battue. Quelques cèpes et girolles nous font des clins d’oeil dans la montée du Turon d’Aulhès 1358m. Un rapide passage sur le Pic de Prédouset pour regarder la vue sur la vallée et le col du Soulor.
La descente vers le hameau "les crampes" en passant à coté de très belles cabanes en réfection se fera en majorité dans une forêt. On a été admiratifs des murets de pierres construits par nos ancêtres sur une bonne partie de la descente.
La remontée vers le Pic de Pan toujours à l’ombre d’une belle forêt empruntera le GR10 avant de bifurquer sur la crête ensoleillée et recouverte de bruyère, pour atteindre le but de la journée à 1461m. Les 50 derniers mètres impressionnants par la pente a été une simple formalité pour la plus grande partie du groupe. De vrais Izards ou Chamois les randonneurs du CMA. Un repas un peu rapide au pied de ce mur avant de redescendre par la même crête et ensuite cheminer dans une forêt jusqu’au village de départ.
Une rando de 11km9OO avec un dénivelé de 797m environ. :
Le pic de Pan était une première pour le club et le soleil était avec nous.
Odile D.
Photos : Patricia D, Cathy D, Guy B.