01 Cabane d’Ourtiga 27.01.2025
Malgré une météo maussade, encouragés par notre guide Fred, ce fut une mise en bonne mise en jambes. Départ du gîte pour contourner la montagne du pène Izardères, sous un petit crachin et un léger vent frais, direction le val d’Aube. Nous randonnons en montagnes russes jusqu’à atteindre le lit du torrent d’Aube et la retenue d’eau.
Enfin, nous foulons les premières neiges, par plaques et atteignons le plateau où se trouve la cabane d’Ourtiga. Pique-nique à la chandelle avant une descente ventée et glacée vers la forêt. Heureusement, le temps s’adoucit pour le retour vers le village, avec le soleil qui a séché les ponchos.
Le groupe
02 Boucle à partir du village de Mont vers le soum de Tuquet 28 01 2025
Départ de Mont vers la Coume Longue et son sentier facile qui s’enroule autour du Tuquet. Ce sommet arrondi offre un beau belvédère de l’Arbizon jusqu’aux 3000 de Luchon. Descente facile jusqu’aux pelouses propices à un superbe pique-nique. Le sentier descend ensuite entre prairies et bosquets surplombant les villages de Cazaux-Dessus et Fréchet. Petite halte à la chapelle Ste Calixte avant une longue remontée vers Mont. Très belle boucle au panorama superbe !
Françoise L
03 et 04 Demi-crêtes de Peyresourde et boucle de Loudenvielle 29.01.2025
Ce matin, nous sommes partis plein d’espoir pour une séance de crêtes au soleil. Hélas, après une courte montée très abritée, il nous fut servi une entrée copieuse de crêtes au vent mais notre chef étoilé, jamais pris en défaut, nous servit une descente moins ventée (quoique !) et nous fit une proposition de menu : lac de Genos suivi d’un petit circuit au-dessus de Loudenvielle. Le sentier nous amena tout d’abord aux ruines du Tour de Moulor puis, dans la descente aux ruines de la tour du guet, magnifique panorama sur la vallée.
Jean Pierre R
05 Boucle de Germ à la station de Peyragudes 30 01 2025
Après un lever de soleil aux couleurs orangées, montée tranquille vers la sapinière puis la station de Peyragudes au milieu de prairies ocre. Il bruine, il neigeote donc l’arrêt au bar pour un chocolat ou un vin chaud est le bienvenu avant de remonter jusqu’au sommet du Pène de Magnéras où il neige vraiment. La descente directe vers la grange d’Ierle nous rapproche de Germ où le pique-nique est pris, bien au chaud au centre de montagne.
Françoise L
Vendredi 31 01 2025, dernier jour
Cerise sur le gâteau pour cette dernière journée de randonnée du séjour à Germ : il est tombé pendant la nuit, environ 20 cm de neige fraîche, poudreuse et légère aux pieds. Le paysage en est magnifié et la grisaille occasionnelle des jours précédents est oubliée. Direction les crêtes de Peyresourde à partir du col pour une très belle journée, au panorama époustouflant allant du Maubermé aux Encantats, en passant par la cime de l’Aneto et tous les 3000 de Luchon et du Louron, jusqu’au Néouvielle et l’Arbizon.
Merci à Fred pour son énergie et son enthousiasme à nous trouver des itinéraires compatibles avec la météo et la sécurité. Son maître mot : l’adaptabilité !
Françoise L.
Photos Françoise L.