C’est au Pays Basque que nous nous rendons pour ce Dimanche de février printanier, et nous partons du village d’Alçay, en file indienne sur la D 247. Nous bifurquons très vite à gauche et montons par un chemin qui demande de l’attention à cause des pierres très glissantes. Nous poursuivons sur un joli sentier boisé, très boisé même car le coupe-coupe va être nécessaire pour progresser à cause de branches et arbres en travers, tombés lors des précédentes tempêtes et qui nous ont beaucoup ralentis.
Nous quittons enfin la forêt et grimpons par une sente bien dégagée, pour atteindre le plateau à 961m, le panorama est superbe et un premier groupe va rester profiter du soleil.
Une petite pause le temps de se regrouper et nous repartons à travers la prairie en direction du Pic Salhagagne à 1053m, facile d’accès et but principal de la randonnée. Nous sortons le casse-croûte face au Pic d’Anie enneigé, le Pic du Midi d’Ossau dans le lointain, le Pic d’Orhy, le Pic des Escaliers, etc . . .
Nous lézardons au soleil jusqu’à ce qu’une bourrasque fasse envoler chapeaux et coussins, mais tout a été rattrapé !
Certains d’entre nous restent un peu plus profiter de l’endroit avant de revenir par le même chemin, alors que le troisième groupe s’élance pour continuer en circuit par un deuxième sommet, le pic Bizaygagne qui offre un joli passage de crête.
Le train est rapide, les petites jambes ont du mal à suivre les grandes, mais il faut avancer pour respecter l’horaire du car, et nous ne savons pas quelle surprise la forêt nous réserve. Effectivement cette partie n’a pas été épargnée, plusieurs passages un peu sportifs pour escalader les arbres en travers s’imposent, mais tout le monde y arrive.
Nous retrouvons une piste qui nous ramène à notre point de départ, après un dernier passage un peu piquant pour escalader une clôture.
Belle journée ensoleillée, qui aurait pu être bucolique mais qui finalement s’est avérée un peu plus sportive.
Cathy D
Photos : Patricia D, Guy B, Cathy D.