Club Montagne de l'Adour - Le Pic du Pibeste 16/03/2025
Twitter Facebook Google Plus email

Le Pic du Pibeste 16/03/2025

C’est en vallée d’ Argelès-Gazost que nous nous rendons aujourd’hui, pour faire la randonnée au Pic du Pibeste dans la réserve naturelle régionale du même nom, qui avec plus de 5000 hectares, est la plus vaste de France Métropolitaine.
Nous partons de l’Aire de repos de la porte des vallées des Gaves à Agos-Vidalos altitude 400 m, et empruntons un joli petit chemin qui grimpe vers la forêt. Il fait moins froid que prévu, et le soleil fait vite son apparition, ce qui semble de bon augure.
Nous laissons le sentier de découverte que nous prendrons au retour sur notre droite, et montons vers Les Escalas et la fontaine de Lascary, puis entre les impressionnantes falaises de Trou et le roc de Darré Espouey. Regroupement au Belvédère d’Ayzi à 1100 m où un petit groupe choisit de s’arrêter. Il y a une jolie vue et il faut dire que le sentier de montée boueux et mêlé de neige est très glissant.
Nous poursuivons la montée par un sentier en lacet, à la pente plus ou moins raide mais ça glisse ! La forêt enneigée est magnifique, mais il faut surtout regarder où nous posons les pieds !
Nous arrivons enfin au pied de l’ancienne gare de téléphérique et montons par les différents escaliers jusqu’au sommet du Pic du Pibeste à 1349 m.
Tout le monde s’installe pour le casse-croûte car ce serait imprudent d’aller jusqu’au Pène de Souquète avec ce terrain. Les nuages annoncés s’amoncellent à l’horizon nous cachant les hauts sommets, mais la vue est splendide au nord sur la plaine de Lourdes et au sud sur la plaine d’Argelès- Gazost.
Ce lieu pittoresque est d’autant plus sauvage que nous pensons entendre les loups, ceux du parc animalier d’Argelès-Gazost bien-sûr, mais finalement ce sont plutôt des chiens de chasse, les loups sont bien plus sages que ça . . .
Le retour commence par la descente des escaliers un peu périlleuse, ainsi d’ailleurs que tout le reste du chemin ! Plusieurs glissades sont à déplorer, heureusement sans gravité, la vierge veillait sur nous . . .

Cathy D.

Photos de : Dominique G, Cathy D, Guy B.