Club Montagne de l'Adour - Le Monhoa le 25/01/2015
Twitter Facebook Google Plus email

Le Monhoa le 25/01/2015

Repoussée d’une semaine, l’ascension du Monhoa par sa « face » Nord a été faite ce dimanche dans des conditions « hivernales ».

Partis du village d’Irouleguy encore enveloppé dans les brumes alors que le Monhoa apparaît vers le sud, nous avons emprunté une petite route au milieu des vignes.

Puis par un vieux chemin et une piste nous avons rejoint la bergerie au pied des pentes menant au Monhoa. Un petit arrêt pour déjà profiter du paysage de l’Autza au Behorleguy en passant par les crêtes d’Iparla, le Larla, le Baigourra, le Jarra … et nous repartons.

Nous trouvons les premières neiges vers 800m et le sommet de l’Artzainharria défendu par de petites corniches se laisse contourner tranquillement par son versant Est. Il ne reste plus qu’à poursuivre jusqu’au sommet du Monhoa.

La vue s’ouvre alors vers l’est jusqu’aux montagnes béarnaises alors que les montagnes basques jusqu’à l’Adarza sont masquées par les nuages.

Pendant notre repas le vent du nord se lève et précipite notre descente. Un petit tour à la table d’orientation et nous rejoignons le bus.