Club Montagne de l'Adour - Le Tousseau le 12/04/2015
Twitter Facebook Google Plus email

Le Tousseau le 12/04/2015

Quelques mollets se rappelleront de cette journée : la plupart pour avoir gravi 1200m de dénivelé en moins de 5 km, d’autres pour …... une autre raison.

Partis du village d’Aste-Béon c’est par un vieux chemin, pavé de cailloux par endroits et raide tout le temps que nous avons atteint le Port d’Aste. Ensuite par des pentes herbeuses nous avons rejoint le Coigt des Arrates.

A cet endroit commence la longue crête de Gutteres menant au Tousseau. Sur 500 m de dénivelé il faut choisir son chemin, aller tranquillement pour garder son souffle et bien regarder où on pose ses pieds : ce sera encore plus vrai à la descente.

La récompense est au sommet : un panorama magnifique, ensoleillé allant coté Sud du Petit et Grand Gabizos au Pic de Sesques en passant par le pic du Ger, le Gourzy, les Cezy, le pic d’Aule, le Gazies et évidemment trônant au milieu de tous ces pics le pic de Midi d’Ossau.

Pour la descente nous avons fait une petite variante en passant par les granges d’Ourdou.

Revenus à Aste-Béon nous nous sommes rafraîchis tout d’abord avec l’eau alimentant les anciens moulins puis à la rivière avant de monter dans le bus à la climatisation défaillante.