Le beau temps et une température clémente nous ont accompagnés pendant ces 2 jours. Il est vrai que nous avions mis toutes les chances de notre coté en bivouaquant prés de l’Oratoire de la Sainte Famille au niveau de la cabane de l’Aquila.
Dimanche matin à la fraîche, moins chargés que Samedi, nous sommes montés tranquillement à la cabane des Aiguillous puis à la Hourquette de Héas.
De là, après une pause pour reprendre des forces et déjà profiter du panorama, nous avons emprunté la crête des Aiguillous pour rejoindre le pic de la Gela.
Au sommet la vue est immense .
Devant nous vers le sud les lacs et les murailles de Barroude. A leur droite vers l’ouest le Mont Perdu, le Cylindre, le Marboré, le Talion, …, la Collarada, ..... , le Vignemale et son glacier encore enneigé, ….. , l’Ardiden , …..
Derrière nous au nord les Aiguillous, le Pic Long, le Campbiel, l’Estaragne, ….. , l’Arbizon, ….. et vers l’est entre-autre le Lustou, les Posets, l’Aneto tout au loin, …… , le pic de Bataillance, ….. , le Cotiella, …….
Pour rentrer et pour s’en mettre encore plein les yeux nous sommes allés voir le cirque de Troumouse en passant par la crête au dessus du Pas du Gerbat jusqu’au col de la Séde d’où nous sommes redescendus en direction de la cabane des Aiguillous puis Héas après avoir rechargé notre matériel de bivouac à la cabane d’Aquila.