Club Montagne de l'Adour - Week-end canoë sur le gave d’Oloron, de Sauveterre de Béarn à Sorde l’Abbaye avec bivouac les 28 et 29 Aout 2015.
Twitter Facebook Google Plus email

Week-end canoë sur le gave d’Oloron, de Sauveterre de Béarn à Sorde l’Abbaye avec bivouac les 28 et 29 Aout 2015.

Week-end exceptionnel autant par une météo idéale que par la qualité de l’encadrement ou les paysages traversés.

La brume légère du matin n’a pas résisté au soleil et dès le départ à Sauveterre, sous les remparts, toute l’équipe a attaqué les 16 km de la première journée par des rapides rafraîchissants. Les plats calmes à l’eau transparente ont alterné avec les chutes et rapides parfois très vifs mais jamais dangereux. Après le passage sous les villages d’Oraas, Abitain, Escos, Auterrive, voici l’île sur laquelle nous accostons pour le bivouac. Installation des hamacs dans le bois puis repas, et soirée très sympathique, éclairée par un superbe clair de lune, sur la plage de galets.

Dimanche, les 11 km restants ont été avalés d’une traite avec juste un arrêt baignade sur les digues de Sorde. A tout moment, envols d’aigrettes ou de hérons gris qui rappellent que ces berges abritent une faune sauvage où se cache même le vison d’Europe.

Après un pique-nique sur un belvédère qui permettait de visualiser le trajet parcouru, petit café au bistrot du village avant de se quitter, ravis de ces deux journées partagées, avec de belles images plein la tête.