Club Montagne de l'Adour - OELM du 07 au 11/09/2015
Twitter Facebook Google Plus email

OELM du 07 au 11/09/2015

Lundi 07/09/2015 : le pic de l’Aiguillette

Il fait beau et nous n’avons que quelques heures après l’installation au refuge « le Néouvielle » à l’OELM. Qu’à cela ne tienne ! Nous voilà partis vers 15 heures pour le modeste pic de l’ Aiguillette sur la crête frontière, à partir de l’entrée nord du tunnel de Bielsa. La montée dans les prairies, d’environ 700 m, est avalée en 1h30 en passant par le col qui donne, par une arête schisteuse, directement au sommet. Belle vue vers Port-Vieux et le cirque de Barroude, le Garlitz et les sommets qui dominent Piau-Engaly.

Mardi 8 Septembre : Estaragne et Cambielh

Nous sommes à pied d’œuvre à l’entrée du val d’Estaragne, à 8 heures, pour attaquer la montée de l’Estaragne, un 3000 « facile » qui offre des cheminements très variés passant de la prairie bucolique, agrémentée d’un joli torrent, à des passages plus rocheux et escarpés en contrebas du sommet que nous atteignons en moins de 3 heures.

Là, séparation en deux groupes :

L’un va par la crête qui relie les deux sommets passer de l’Estaragne au Campbielh (3173 m) en franchissant une jolie dalle grise. Le retour se fait en continuant la crête jusqu’au Lentilla (un 3éme "3000" !) puis en descendant vers la Hourquette de Badet et virer ensuite au nord, passer à l’est du gourg de Cap de Long et rejoindre et suivre le chemin surplombant le lac de Cap de Long jusqu’au barrage.

L’autre va, pour revenir, suivre la belle crête qui, sans être difficile, demande de l’attention et mène du pic au col d’Estaragne. Merci à Annie pour cette expérience nouvelle pour certains qui ont même fait ce jour-là leur premier 3000 !

Mercedi 9 Septembre

Le Lustou

Annie voulait le faire et nous avait recommandé de ne pas le faire sans elle. Alors nous avons fait le Lustou, avec elle : elle le méritait bien notre organisatrice des semaines OELM.

Partis à la frontale de Frédancon, par une piste nous atteignons le vallon de la Piarre ravagé cet hiver par une avalanche de poudreuse. Quelques hésitations, un peu de gymkhana au milieu des arbres couchés, coupés et emportés par l’avalanche et nous retrouvons le bon chemin. Une montée soutenue et nous atteignons une cabane puis un cirque herbeux à l’ouest du Lustou. L’herbe laisse place aux rochers et aux éboulis et par un itinéraire cairné nous atteignons la crête vers 2900m. Par la crête nous atteignons le sommet du Lustou sans trop de difficultés.

Magnifiques vues à 360°du sommet. Un des plus beau panorama des Pyrénées : N’est-ce pas Annie ? Et en plus du soleil et pas de vent au sommet. Petit bémol : quelques nuages coté Aneto et Mont Perdu.

Au retour nous descendons la crête jusqu’au col de Lustou puis en suivant des cairns assez clairsemés au milieu des pelouses nous retrouvons le chemin de montée au dessus de la cabane

Le Pic du Bastan

Superbe journée pour attaquer la longue montée vers le pic du Bastan partant du parking de l’Oule vers le lac du même nom puis le bassin lacustre du Bastan. L’eau des lacs est si limpide qu’elle donnerait envie d’y plonger si… nous avions le temps ! Passage au refuge du Bastanet restauré après l’incident de cet hiver. La vue y est toujours aussi belle. La montée se poursuit vers le lac Supérieur où un pêcheur taquine les truites puis se raidit dans les blocs et le chemin terreux pour atteindre le col du Bastanet. La montée par l’étroite vire grise qui demande de l’attention et le petit couloir où il faut mettre les mains permettent d’atteindre enfin le sommet après 4h30 d’efforts. Mais ceux-ci sont vraiment récompensés par la vue à 360° émaillée de multiples lacs passant du vert émeraude au bleu profond et de sommets allant du Balaïtous à l’ouest aux Perdiguère et Posets à l’est.

Vendredi 11 Septembre : le lac et le tuc de Catchets

Ce n’était pas le but prévu mais la crête frontière dans les nuages nous a fait changer d’avis.

Après avoir franchi le ruisseau, un chemin raide dans les bois puis des prairies nous conduit au lac .Un petit arrêt (tout petit : le vent souffle) et nous continuons par des sentes jusqu’au Tuc. Le vent, les nuages de plus en plus nombreux et nous décidons de redescendre pour aller manger à l’OELM.