Club Montagne de l'Adour - Sierra de Añelarna le 20/09/2015
Twitter Facebook Google Plus email

Sierra de Añelarna le 20/09/2015

Onze ans que cette randonnée n’avait pas été faite et ceux qui l’avaient faite alors ne se rappelaient pas de son caractère très particulier : un cheminement sinueux et complexe au milieu des lapiaz.

Programmée plusieurs fois cette rando avait été annulée faute de beau temps nécessaire pour la faire. Cette fois le soleil était là, sans un nuage sauf sur la plaine côté France (pour les photos) et sans vent : le paradis.

Partis du parking de la station de ski de fond espagnole "La Contienda" nous avons utilisé ses pistes gazonnées pour nous échauffer avant d’attaquer les lapiaz. Peu de chemins, quelques sentes et des cairns ( et les GPS pour vérifier ..... ) , des descentes pour mieux remonter, des zig, des zag et enfin nous arrivons au début de la crête herbeuse menant à l’Añelarna. Au fur et à mesure que nous montons la vue s’élargit. Tout d’abord nous voyons à notre gauche la masse imposante du pic d’Anie et son voisin le Soum Couy avec à leurs pieds les immenses lapiaz des Arres d’Anie. Puis à droite apparaît le Pic et la Table des 3 Rois. Au sommet une vue immense vers l’Est comme un feu d’artifice pour cette rando exceptionnelle : tout proche le Bilhare et Péne Blanque, un peu plus loin le Sesques, l’Ossau, l’Anayet, la Collarada et le Visaurin et au fond le Palas, le Balaitous et les Frondellas, le Vignemale et le massif du Garmo Negro.

Mais il fallait descendre pour reprendre à l’envers tous les méandres que nous avions faits le matin au milieu des lapiaz et en profiter un peu plus.

Merci à Guy pour le temps passé à reconnaitre l’itinéraire, à préparer cette rando et pour l’avoir partagée avec nous.