Club Montagne de l'Adour - Pentocôte 05/2016
Twitter Facebook Google Plus email

Pentocôte 05/2016

Le Grosin 1422 m (Aragon) le 15 Mai 2016

Temps gris, plafond très bas au petit matin sur Accous. Peu importe ! Après étude de la carte, direction l’Aragon tout proche et son soleil généreux vers le Grosin.

Une longue piste facile nous amène jusqu’au large col d’où apparaissent la Peña de Oroël, la plaine de Jaca et les vallées d’Aísa et de Hecho. Les derniers 150 mètres de dénivelé sont avalés grâce à un sentier qui ignore tout lacet et permet de rejoindre le sommet du Grosin d’où se dévoilent les hauts sommets parfois ennuagés des pics d’Aspe, de la Collarada et de la Sierra Partacua.

Au retour, itinéraire bis par les charmants villages de Guasillo et Asieso où les vagues des champs de blé vert roulent sous le vent, le long du Rio Aragon.

Le Lorry 1889 m et le Lasnères 2000 m (vallée d’Aspe) le 16 Mai

Lever de bon matin pour un départ avant 9 heures au bout de la piste, au fond du vallon d’Aydius. La montée en forêt dans les hêtres au vert tendre est un enchantement sous le soleil. Petit arrêt à la cabane de la Cure det Cam avant de contourner le Lasnères pour d’atteindre le col d’Arriutort qui communique avec la vallée d’Ossau. Montée facile vers le pic Lorry puis remontée plus longue vers le Lasnères pour un groupe qui profite au sommet d’un bon petit vent froid pour le pique-nique. La descente vers la cabane par de nombreux névés facilite le retour de cette belle randonnée qui clôt ce week-end de Pentecôte très sympathique et convivial.