Club Montagne de l'Adour - Camp d'été à Arties 07 au 14 Juillet 2016
Twitter Facebook Google Plus email

Camp d’été à Arties 07 au 14 Juillet 2016

Météo mitigée pour ce camp d’été : ponchos ou/et parapluies ont fait partie du fond de sac au cas où ....

Vendredi 08 Juillet : le Tuc de Rosari

Au départ de la station de ski de Beret, montée tranquille sur chemin ou belles pelouses jusqu’au Tuc de Rosari. Belle vue sur les sommets de l’Ariège, du massif des Encantats (côté nord-est ) et plus à l’ouest sur l’Aneto. Descente moins tranquille par la croupe sud puis visite de lacs hors chemin.

Samedi 09 Juillet : Le Tuc du Port de Vielha

Depuis la sortie sud du tunnel de Vielha montée sur chemin jusqu’aux Port Vieux de Vielha et du Port de Vielha . De ce dernier une crête facile mène au Tuc du Port de Vielha.

Les sommets de l’Ariège s’offrent toujours à notre vue, l’Aneto est tout proche et nous découvrons le côté nord-ouest du massif des Encantats.

Dimanche 10 Juillet : La Ratera

Changement de programme ce matin : nous irons à la Ratera par le val de Ruda au cœur du massif des Encantats.

Nous partons 1 km après le pont Locampo. Ce dernier km avec ses revers d’eau nous a posé quelques problèmes.

Par une piste puis un bon chemin, nous atteignons le refuge de Saboredo. Petite pause puis par le cirque de Saboredo et ses nombreux lacs nous rejoignons le Port de Ratera de Colomers. Les Encantats ( les pics, pas le massif ) sont en vue mais pas faciles à deviner ( les sommets derrière sont plus hauts ) .

Maintenant il nous reste l’ascension de la Ratera : le chemin est mauvais et beaucoup plus raide mais la récompense nous attend au sommet. A nos pieds le cirque de Colomers et sa multitude de lacs et tout autour presque tous les sommets du Massif des Encantats.

Lundi 11 Juillet : Lacs, cabane et Serradet d’Anglios

Nous devions aller un peu plus loin mais un raide et mauvais chemin, quelques averses ont minoré notre ambition. Nous nous sommes donc arrêtés à la cabane pour manger puis après avoir fait le tour des lacs d’Anglios nous avons "gravi" le Serradet d’Anglios.

Mardi 12 Juillet : Le refuge de Colomers

Ciel bas et peu engageant ce matin.

Vers 11 heures nous ( c’est à dire 4 courageux ) décidons d’aller au refuge de Colomers.

Des Bains de Tredos par un bon chemin et dans une atmosphère ouateuse nous découvrons le refuge au dernier moment. Repas au chaud et retour sans se mouiller.

Mercredi 13 Juillet : Col Crestada et Montardo

Ciel un peu moins bas que hier. Nous allons nous diriger vers le col Crestada au pied du Montardo ........

Dans la brume nous montons vers le refuge de la Restanque. Peu avant le barrage nous découvrons des bouquets de lys des Pyrénées. Nous continuons vers le lac du Cap del Port puis vers le col Crestada. Le plafond nuageux remonte mais un vent froid se lève et devient de plus en plus fort à l’approche du col . Nous franchissons le col et trouvons un endroit à l’abri pour manger. A nos pieds le lac de Monges : le reste est dans les nuages.

Très rapidement les nuages se dispersent laissant apparaître la Punta Alta. Deux braves décident d’aller faire le Montardo. Ils feront aussi le petit ....

Au retour pour les autres petite variante : au lieu de descendre directement depuis le barrage ils iront visiter le Tort de Rius et traverseront un champ de lys martagon.